La création d’une entreprise nécessite la prise en compte de très nombreux points. Si l’on peut créer sa boite seul, il est vivement conseillé de se faire accompagner. Cet article vous donne 5 conseils pour devenir patron et vous donne l’adresse d’une experte qui vous aide à faire les bons choix.
1 – Choisir le meilleur statut d’entreprise
Le statut, c’est ce qui va conditionner vos démarches de création d’entreprise. Il est par conséquent, très utile d’avoir une mûre réflexion à ce sujet. Il n’y a pas un statut meilleur que les autres, mais il existe un statut qui sera le meilleur pour votre projet. C’est celui-ci qu’il faut choisir, mais pour cela, il va falloir comparer lequel est le mieux adapté à votre activité et vos attentes financières, fiscales et administratives. Par exemple, si l’on veut créer une petite entreprise, une activité complémentaire, on s’orientera vers le statut de micro-entrepreneur plutôt qu’un autre qui nécessiterait un comptable et expert comptable.
2 – Se former et s’informer pour créer son entreprise
On ne peut pas devenir du jour au lendemain. On le devient jour après jour, client après client, problème après problème. Mais surtout, on évite les plus gros freins à notre activité en partant avec de bases de connaissances. Pour cela, on peut se tourner vers CreaFabula.fr avec ses services d’accompagnement à la création d’entreprise. Une aide pour le futur créateur dans toutes ses démarches administratives, commerciales et stratégiques. Une aide très précieuse pour créer une entreprise, mais aussi pour une cession ou une reprise. Quoiqu’il en soit, on n’en sait jamais assez, il est donc bénéfique de se faire accompagner par une experte telle que Christine Urbès de la société Créa Fabula.
3 – Comment faire connaître une nouvelle entreprise ?
Vous proposez la vente physique dans un magasin à Saint-Dié-des-Vosges, vous devez par conséquent vous faire connaître en local. Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits, notamment Google Business. Dans un autre cas, vous proposez vos services en ligne, c’est donc d’une visibilité sur internet que vous aurez besoin. Avec une aide création d’entreprise, vous êtes guidé, on vous apporte les solutions les plus adaptées à vos besoins. Faire connaître son entreprise, c’est aussi utiliser son réseau, votre cercle familial et d’amis, ou des réseaux professionnels.
4 – S’organiser au quotidien
L’organisation est la clé du succès. On dit : un chef d’entreprise organisé est un bon manager. C’est surtout que l’organisation permet de mieux gérer son temps et d’être consciencieux dans son travail. Vous devez appeler un client, vous le faites de suite, vous n’attendez pas, car vous oublierez. L’insatisfaction de la clientèle, ce n’est jamais bon, même s’il ne s’agit que de un ou deux clients. Mettez-vous à leur place, vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse attendre, que l’on oublie de s’occuper de vous ? Dans vos démarches de création d’entreprise, vous allez être face à des complications, souvenez-vous en toujours pour la suite de votre activité. Pour s’organiser au quotidien, il y a une astuce simple, c’est ne jamais traiter les tâches dans l’urgence. Si vous travaillez dans l’urgence, cela signifie que vous êtes mal organisé. Si c’est la faute de vos clients, alors vous devez accepter de travailler pour eux en leur faisant comprendre que vite et bien, ça n’existe pas, ça s’appelle de la chance !
5 – Écoutez les pros plutôt que vos amis
Lorsque l’on se lance dans la création d’une entreprise, on a toujours des amis ou des connaissances qui vont vouloir nous conseiller. Attention, mieux vaut éviter de se fier à ces personnes, car même si elles sont elles-mêmes chef d’entreprise, ce n’est pas pour autant qu’elles connaissent votre projet. Par ailleurs, ce qui est valable pour elles, ne l’est pas forcément pour vous. Elles n’ont pas eu le droit à des aides pour créer leur entreprise ou créer un site internet, vous pouvez en avoir. En conclusion, adressez-vous à des experts en accompagnement de création d’entreprise, vous démarrerez ainsi votre activité avec davantage de certitude et une pleine confiance en vous.
Ces 5 conseils pour la création d’entreprise viennent évidemment après l’étude de marché et les maintes analyses sur la viabilité de votre projet.