toilettes marines bateau
Actualité sports et loisirs

Les conseils pour faire la vidange de vos toilettes marines

Les WC marins sont constitués d’une toilette raccordée à un réservoir d’eau propre et un réservoir d’eaux usées (eaux noires). La vidange d’un WC marin consiste à évacuer ce réservoir d’eau noire, qui contient des effluents potentiellement dangereux. Cette opération semble si simple, mais suffisamment délicate. D’autant plus qu’elle est soumise à une réglementation stricte sur les WC marins. Détails.

Déboucher la cuve à eau noire 

Les toilettes marines peuvent être vidées de deux manières, dont la vidange dans une station de pompage portuaire ou la vidange en mer. Cette dernière consiste à déboucher la cuve à eau noire. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques matériels, comme le nable de vidange, le passe-coque, la pompe de vidange, etc. À noter que cette opération dépend grandement des positions des toilettes et du réservoir d’eau noire par rapport à la ligne de flottaison.  

Si le réservoir se trouve en dessous de la ligne ou de la toilette, alors, il faut purger les eaux usées à l’aide d’une pompe de vidange et les évacuer à travers le passe-coque. Par contre, si le réservoir se situe à moins de 50 cm au-dessus de la ligne ou de la toilette, et se place verticalement, la vidange se fait ainsi par gravité, directement dans la mer. 

Entretenir le réservoir d’eaux usées 

Maintenant que vous avez vidé le réservoir, nettoyez le tout. À l’aide d’une brosse de toilette, frottez toute la surface de la cuvette. Appliquez ensuite un désinfectant pour éliminer les microbes et les odeurs après la vidange du réservoir. Nettoyez les toilettes en faisant couler un jet d’eau sous pression. 

Vous pourriez également aimer...