Il n’y a rien de plus facile que d’empiler différents éléments organiques et d’en faire un beau tas d’humus noir. Cependant, en réalité, le compostage nécessite de la technologie et du savoir-faire. Voyons comment effectuer cette astucieuse transformation.
Découvrez pas à pas les étapes à suivre pour composter chez soi
Choisir un bac à compost adapté au logement
Rentrons dans le vif du sujet : comment composter ? Tout d’abord, il faut décider du type de compostage. Il existe plusieurs solutions de compostage. Que vous viviez en ville ou à la campagne, vous trouverez celui qui correspond à vos besoins ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site composteur.info
Le compostage en tas. Le compostage en tas consiste à empiler tous les déchets dans un endroit choisi. Cette forme de compostage convient aux grands jardins. Elle est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’intervention. Le tas peut croître librement. Cependant, le tas est exposé aux intempéries, donc le temps de décomposition de la matière est long et irrégulier. De plus, les animaux indésirables peuvent y accéder librement.
Le compostage en bac. Le compostage en bac est une bonne méthode pour les petits et moyens jardins. C’est plus esthétique que le simple empilement sur la pelouse. Cette technique de compostage nécessite un suivi régulier pour éviter les risques de sécheresse et d’excès d’humidité. Vous devez également tenir compte de l’espace disponible. Choisissez donc un tas de compost adapté non seulement à la taille de votre jardin, mais aussi à la consommation alimentaire de votre foyer.
Le lombricompostage. Le compostage dans l’appartement est possible grâce à un lombricomposteur. Cette boîte étagée peut être placée sur des balcons, des terrasses et même des appartements. Véritable écosystème, le vermicomposteur abrite des vers de terre inoffensifs qui se nourrissent des restes d’organismes. Parfait pour recycler les déchets organiques. Rassurez-vous, le lombricompostage ne sent généralement pas mauvais.
Empiler les déchets dans le composteur
Ajoutez successivement dans le bac, les déchets verts secs et les déchets humides. Idéalement le mélange est homogène.
Surveiller l’aération et l’humidité
Pour que le processus de transformation ai lieu, il est indispensable de surveiller l’aération et l’humidité de son composteur.
Récolter le compost
Faites le plein de compost tous les 6 mois environ. En utilisant un activateur de fermentation comme pour le composteur bokashi, il est possible de réduire le temps de fermentation.