Lorsque l’on a un problème, la meilleure solution, c’est le supprimer, ne pas le contourner. Or, avec cette crise énergétique, on fait dans le pansement, dans le colmatage, rien dans l’anticipation. Pourtant, on a ce qu’il faut, il n’est pas nécessaire d’inventer l’eau chaude. La maison passive et l’isolation des logements anciens, ce sont là que les aides devraient aller.
Pourquoi faut-il aider les acheteurs de maison passive ?
Qu’est-ce qui est logique ? Donner de l’argent aux Français pour qu’ils paient leur facture d’énergie ou aider les futurs propriétaires qui veulent construire un logement de type maison passive ? Inciter les consommateurs à moins consommer d’électricité est évidemment plus sérieux. Malheureusement, sauf erreur de notre part, nous n’en sommes pas encore là, ce n’est pas un sujet à l’ordre du jour des réunions parlementaires. Pourtant, l’habitat passif est un excellent moyen de réduire la consommation de chauffage au gaz. Des aides existent pour les personnes qui souhaitent isoler leur logement, est-ce vraiment suffisant ? Le problème qui se pose, c’est que la plupart des travaux engagés dans l’ancien sont réalisés de façon anarchique. On change les fenêtres, mais les combles et les murs sont de vraies passoires ! C’est pourquoi l’idée de construire une maison-passive.fr, est à réfléchir sérieusement.
Si on consomme moins, les prix de l’énergie baisseront-ils ?
On vit une crise de l’énergie différente de celle des années 70 avec le choc pétrolier. On nous explique que l’électricité va coûter plus cher à cause de son coût de fabrication. Il faut comprendre que l’hydraulique est économique, mais que ses centrales ne suffiront pas à fournir l’électricité à tout le monde en hiver. Ne serait-il pas intéressant de réfléchir autrement ? Nous sommes pris en otage, pire, certaines centrales, comme notamment les thermiques, ont besoin de gaz pour produire de l’électricité. Vu que le prix du gaz s’est également envolé, l’électricité coûte plus chère à produire. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue !
En conclusion, plutôt que d’essayer de trouver comment payer moins cher nos factures d’énergie, construisons du neuf, des logements basse consommation, en autosuffisance, voire autonome. Passons à la maison passive, et ainsi, on consommera moins, ce qui fera automatiquement baisser les tarifs du gaz et de l’électricité.