Comment devenir un professionnel dans la plomberie ?

Faire appel à un plombier professionnel est parfois nécessaire en cas de soucis graves liés à la tuyauterie ou au sanitaire. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce genre d’artisan doit disposer de plusieurs connaissances spécifiques dans le secteur du bâtiment et doit également être capable d’intervenir dans des situations d’urgence. Le métier de plombier est actuellement en pleine évolution. Cela explique le fait que de très nombreux jeunes décident de se tourner vers ce secteur et donc de devenir un plombier aguerris.

Mais comment faire pour devenir un professionnel compétent dans la plomberie ? Vous pouvez trouver les réponses dans cet article.

Les rôles principaux d’un plombier professionnel

Le plombier représente un professionnel qui se spécialise dans le secteur de la plomberie. Ce dernier est lié étroitement avec le sanitaire, la zinguerie, le chauffage central et même au domaine du bâtiment. Qualifié dans plusieurs domaines à la fois, le plombier peut s’occuper des canalisations d’eau et de gaz ainsi que de la réparation ou l’installation d’appareils de chauffage et des sanitaires comme la baignoire, le robinet ou encore le chauffe-eau. Cet expert est aussi appelé monteur sanitaire car il peut se charger de l’acheminement de l’eau vers différents équipements.

Le plombier doit pouvoir travailler en respectant les plans qui sont dressés au préalable par les architectes. Ces derniers sont liés à l’installation de la tuyauterie et des réseaux de distribution et de canalisations.

Il peut également percer les planchers et les murs pour l’installation des conduits de circulation des fluides dans une maison. Il doit être capable de contrôler le bon fonctionnement des équipements sanitaires.

Le plombier peut travailler dans une entreprise spécialisé mais a également la possibilité d’exercer à son compte. Cela dit, vous pouvez trouver un artisan compétent dans une entreprise spécialiste en plomberie à Lille.

Les différentes formations pour devenir plombier

Pour devenir un bon plombier, il convient de suivre un apprentissage spécifique. Vous pouvez, par exemple, prendre le CAP d’installateur sanitaire ou d’installateur thermique. Pour obtenir ce dernier, vous devez suivre une formation de 2 ans dans un lycée professionnel et suivre un programme en alternance après la troisième année.

Le Brevet Professionnel Equipement sanitaire et génie climatique ou le BTS Fluides énergie représentent des diplômes qui peuvent également vous permettre de devenir plombier. Pour les avoir, vous devez suivre une formation spécialisée qui vous permet de maîtriser les différentes techniques requises pour la réalisation des interventions assez difficiles.

Un plombier peut également devenir artisan professionnel en suivant des formations complémentaires comme le MC Zinguerie. En plus des apprentissages, il convient de disposer de compétences spécifiques pour pouvoir réaliser tous les types de travaux. En effet, le plombier doit être capable d’intervenir dans des domaines essentiels au bâtiment.

En ce qui concerne le salaire du plombier, il dépend de son statut. Si ce dernier travaille en tant que salarié dans une entreprise, la rémunération peut être définie selon son ancienneté. Un nouveau plombier peut percevoir environ 21 000 euros par an tandis qu’un artisan ancien de 1 à 3 ans peut toucher un salaire d’environ 23 000 euros par an.