Les dimensions de lit idéales pour un couple de petite taille

Choisir la literie est une priorité lorsque deux amoureux emménagent ensemble, et que chacun a laissé son ancien lit une place. Mais ce choix n’est pas évident. La morphologie des dormeurs, la taille de la pièce, leurs comportements au lit… Tout ça constitue autant de facteurs qui les obligent à choisir un modèle de couchage plutôt qu’un autre.

La taille standard d’un lit pour un couple de petite taille

Ce sont les dimensions du matelas qui déterminent la taille des autres éléments de la literie, mais non pas l’inverse. Les dimensions du sommier, de la tête de lit, des draps et des couvertures doivent s’y conformer. La taille standard d’un couchage pour deux personnes correspond à un matelas-140×190.

Selon les spécialistes, il faut dormir sur un lit plus long de 15 à 20 cm que soi. Un couple dont la plus grande mesure moins de 1,75 m se sentira à l’aise sur un couchage de 140 x 190 cm. Mais la taille n’est pas le seul paramètre pour déterminer les dimensions du lit. Il faut aussi prendre en compte la corpulence du couple. Une largeur de 140 cm est largement suffisante pour un couple de petite corpulence.

Les dimensions d’un lit selon le comportement des dormeurs

Il y a ceux qui aiment faire la petite cuillère au lit (s’emboîter et se câliner en tenant l’un derrière l’autre). D’autres préfèrent se tenir chacun dans son coin, surtout lorsqu’il fait chaud. Dans les deux cas, le matelas-140×190 peut suffire amplement.

Le problème subsiste lorsque l’un des deux amoureux s’agite pendant la nuit. La première solution consiste à choisir un matelas doté d’une bonne indépendance de couchage. Ce genre de lit préserve le dormeur de toutes les agitations de son dormeur. Mais si l’autre bouge en mettant sa main sur votre face ou en prenant toute la place, il vous faut un lit beaucoup plus grand.

La taille du lit en fonction de votre chambre

Le lit doit être placé de manière à ce que sa tête soit accolée contre un mur. Il doit être centré par rapport à la chambre (même distance entre le mur de la gauche et de la droite). Il est impératif de laisser au moins 60 cm de chaque côté du couchage. Cela vous permet de vous lever de votre côté sans déranger votre partenaire. La dimension minimum d’une chambre est de 2,7 x 3, 40 m (270 x 340 cm). Un matelas-140×190 cm y entre sans problème.

Mais dans les studios, les lofts ou les combles aménagés, les chambres sont souvent très exiguës. Mais vous n’allez quand même pas vous dormir à deux dans un lit pour une personne. La solution consiste à bien aménager votre chambre. Vous pouvez par exemple opter pour un sommier avec coffre pour remplacer une armoire ou une commode. Vous pouvez également choisir une tête de lit avec casiers de rangement.

La taille de lit personnalisé

Beaucoup d’autres paramètres peuvent obliger le couple à adopter un lit dont la taille est inhabituelle. Dans ce cas, la solution consiste à commander directement votre matelas auprès d’un fabricant ou d’un distributeur.

Dans ce cas, prenez bien soin de mentionner les dimensions exactes du produit qu’il vous faut (largeur, longueur, épaisseur). Vous devez également mentionner le type de matelas (mousse, latex, ressort…).

La taille de lit pour plus de confort

Un couple de petite taille peut dormir aisément dans un grand, alors que l’inverse n’est pas forcément possible. Aussi, vous avez plusieurs choix lorsque vous voulez profiter d’un grand couchage.

Il y a d’abord le lit 140×200 qui offre 10 cm supplémentaires en longueur. Ensuite, il y a le lit Queen size et king size, respectivement 160×200 et 180×200. Leur largeur convient très bien aux parents qui dorment avec leurs enfants en bas âge. Et enfin, le lit 200×200, un vrai luxe pour une suite parentale.