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Comment la vanille de Madagascar se réinvente pour reprendre le pouvoir sur le marché ?

La vanille de Madagascar n’est plus la star du marché international depuis quelques années. Elle fait face à la concurrence d’autres pays, comme la Thaïlande, qui propose une autre qualité de produit. De quoi séduire certains importateurs. Il faut dire que les 10 dernières années n’ont pas été tendres pour le pays et cette filière. Une situation que les autorités sur place souhaitent désormais changer. Voici comment la vanille Madagascar compte se réinventer une image. 

Une qualité revisitée pour mieux se positionner sur le marché

La vanille de Madagascar a toujours eu la réputation d’être la meilleure du marché. C’est notamment assuré par sa couleur marron et sa gourmandise ainsi que son arôme extraordinaire. Vous avez droit à une gousse bien charnue et gorgée de soleil qui se mariera à la perfection avec n’importe quelle de vos recettes. Faites-en l’expérience sur https://www.vanille-de-madagascar.com/. Pour quelques euros, ce site vous propose quelques gousses en provenance directe du pays. 

Pour améliorer la qualité, tout en augmentant la production, les autorités incitent les producteurs à migrer vers des structures plus modernes et des pratiques agricoles plus durables. Quelques formations sont en cours d’exécution pour apprendre à ces derniers de nouvelles méthodes de récolte et de traitement de chaque gousse. 

Cela ne changera en rien la base de la technique de production de vanille Madagascar qui a déjà fait ses preuves. En effet, c’est justement la production biologique et naturelle proposée par les producteurs du pays qui font toute l’authenticité de ses produits. On traite les plantations et les vanilles à la main. On les laisse simplement sécher au soleil. Tout est fait pour garantir une expérience unique aux consommateurs. 

Une meilleure traçabilité des produits

Le manque de contrôle a certainement été l’un des plus grands problèmes de la filière vanille à Madagascar. Une situation que les autorités veulent désormais changer. Une politique de traçabilité et de contrôle plus stricte est en place pour éviter les arnaques. Cela permettra aussi d’assurer la qualité des produits qui seront proposés sur le marché. 

La règle de traçabilité est valable à l’international. Il faut à présent pouvoir trouver l’origine précise des produits que l’on achète sur le marché, et ce, via simplement un code-barre. Toutes les mesures sont prises pour ce faire. 

À savoir que la marque « Vanille de Madagascar » a aujourd’hui obtenu des certifications géographiques par de nombreux pays. Tel est le cas par exemple de FairTrade en 2021. Elle est considérée comme un produit de terroir, garantissant aussi la qualité et la provenance des gousses. 

Une plus grande diversification 

Les exigences et les besoins de la société actuelle ne sont plus ceux d’il y a 20 ans. Pour se refaire une place sur le marché, la vanille de Madagascar devra donc aussi se diversifier. Et, c’est d’ailleurs le cas. Vous trouverez en rayon de certaines boutiques spécialisées, outre les gousses de vanille, des produits dérivés. On peut citer par exemple : la poudre de vanille, l’extrait naturel et même les pâtes à tartiner de vanille de Madagascar. 

Par ailleurs, ces produits ne sont plus seulement utilisés en cuisine. La vanille de Madagascar, pour ses nombreux bienfaits, est aussi prisée dans la cosmétique et même l’homéopathie. Les grandes entreprises l’utilisent pour parfaire les vertus de leurs produits sur la peau, les cheveux, mais aussi sur la santé psychologique, voire physique.  

Une chose est sûre, les efforts des autorités sur place pour améliorer l’image de la vanille de Madagascar sont en train de payer. En 2021, la production et l’exportation ont d’ores et déjà augmenté. Elles atteignent les 2050 tonnes. On prévoit encore une forte augmentation dans les prochaines années.

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